L’ostéopathie s’adresse à tous les âges et tous les profils : du nourrisson à la personne âgée, du sédentaire au sportif. En effet, l’ostéopathe accompagne le corps dans toutes les activités de la vie et travaille sur son adaptation aux contraintes du quotidien : naissance, grossesse, sport, travail physique ou discipline nécessitant des gestes répétés.
Pour voir les motifs de consultations les plus fréquents cliquez ici.

Ostéopathie pour les nourrissons

Nourrisson

L’ostéopathe est très utile dans le suivi du nourrisson dès sa naissance et au cours des premiers mois de vie. Il vérifie que la position intra utérine ou l’accouchement (par exemple en cas d’utilisation d’outils tels que les forceps ou la ventouse, ou bien d’accouchement trop court ou trop long) n’ont pas créé de tensions, en particulier au niveau du crâne et du cou. Le praticien s’assure également du bon développement locomoteur aux différentes étapes : tenir sa tête, position assise, quatre pattes, position debout, marche, etc.
De plus, il joue un rôle dans le bien être de l’enfant en soulageant notamment les coliques, les reflux.
Enfin, la prise en charge des bébés en ostéopathie s’accompagne toujours de conseils bienveillants.

Enfant & adolescent

Chez les enfants et adolescents, l’ostéopathie a une visée à la fois préventive et curative. L’ostéopathe les accompagne dans leur croissance et particulièrement dans les pathologies infantiles (Osgood Schlatter, maladie de Sever, scoliose, port d’appareil dentaire…).
Par ailleurs, il joue un rôle prépondérant dans la prise en charge des problèmes d’orthodontie en collaboration avec les orthodontistes. Il diminue les douleurs secondaires de sorte que le traitement soit mieux vécu.

Ostéopathie pour les enfants
Ostéopathie pour les femmes enceintes et post partum

Femme enceinte

L’ostéopathe veille au bon déroulement de la grossesse. Il fait en sorte que cette période particulière dans la vie d’une femme soit vécu au mieux.
En effet, il accompagne le corps dans les changements qu’il va subir pour s’adapter à la croissance du foetus, et apporte un soulagement aux douleurs liées à la grossesse. Enfin, il s’efforce de donner des conseils ou des exercices reproductibles permettant d’atténuer les douleurs et de préparer l’accouchement.
/!\ La prise en charge en ostéopathie ne remplace pas le suivi avec un obstétricien. De même, l’ostéopathe n’est pas habilité à réaliser les techniques directes de retournement (Version par Manœuvre Externe), qui doivent se pratiquer sous échographie.

Sportif

Qu’ils soient de haut niveau ou occasionnels, les sportifs peuvent rencontrer certains symptômes empêchant une bonne pratique sportive. L’ostéopathe intervient alors pour leur permettre de s’entrainer sans douleur, et tâche de prodiguer des conseils pour gagner en efficacité sans se blesser.
D’autre part, l’ostéopathie s’avère également utile avant une épreuve sportive importante ou inhabituelle (marathon, Mud Day, compétition…). Cela permet de vérifier que vous jouissiez des conditions optimales pour la réalisation de vos performances.

Ostéopathie pour les sportifs
Ostéopathie pour les personnes âgées

Sénior

Avec l’âge et l’augmentation de la sédentarité, il est courant de constater une perte de mobilité articulaire progressive. L’intervention d’un ostéopathe permet d’éliminer les tensions musculaires et/ou articulaires afin d‘améliorer l’amplitude et la qualité des mouvements, et ainsi de faciliter les gestes du quotidien. De plus, l’ostéopathie a également son intérêt pour soulager les douleurs dégénératives telles que l’arthrose, ou les effets indésirables de certains médicaments sur le système digestif (constipation…).