Ostéopathe Villeurbanne
Parcours professionnelle de l'ostéopathe

Mon parcours

Formation

Désireuse de procurer du soin depuis le lycée, j’ai tout de suite intégré l’école d’ostéopathie OSTEOBIO après un Bac Scientifique. Lors de mes deux dernières années de formation, j’ai réalisé des stages au sein de la clinique d’ostéopathie de Cachan, ainsi que dans deux hôpitaux de la région parisienne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges et le Centre Hospitalier des 4 Villes de Sèvres. J’ai également assuré des consultations d’ostéopathie au SUAPS Paris Sud, où j’ai pu prendre en charge de nombreux sportifs.
Au bout des 5 années de cursus requises, j’ai validé mon mémoire et obtenu mon Diplôme d’Ostéopathie. Afin de faire reconnaître ma démarche scientifique, j’ai ensuite passé le Diplôme d’Ostéopathe Biomécanicien.

J’ai par la suite entrepris le Diplôme Universitaire en Ergonomie et Ecologie Humaine de l‘Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en vue d’obtenir davantage de compétences dans le domaine de la prévention, et de concilier au mieux santé et efficacité de l’activité professionnelle. J’ai reçu ce diplôme après validation de mon stage auprès de la Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris, et de mon mémoire.

    Expérience professionnelle

    En parallèle de mon D.U, j’ai commencé à travailler en tant qu’ostéopathe au sein de deux centres de santé parisiens : le centre Broca (Paris 13) et le centre Jack Senet (Paris 15). Je suis également intervenue en entreprises (La Mutuelle Générale, Thalès). J’y ai effectué des séances d’ostéopathie, mais aussi des prestations de prévention, notamment contre les Troubles Musculo-Squelettiques.

    En décembre 2020, j’ai finalement ouvert mon propre cabinet d’ostéopathie à Villeurbanne, où je mets mon écoute au service des patients pour vous accompagner et vous soulager. Par ailleurs, j’ai forgé mon expérience d’ostéopathe libérale en tant que remplaçante dans plusieurs cabinets d’ostéopathie de la région parisienne.

    Enfin, ma curiosité et ma volonté de m’améliorer me poussent à continuer de me former et notamment en :

    • posturologie : Prise en charges des déséquilibres posturaux, Méthode du Dr Vallier – Posturopole (2019)
    • périnatalité : Abord clinique du crâne ; ostéopathie périnatale et pédiatrique – Opp Formation (en cours, 2020-2021)

    Bénévolat

    Logo de l'association ECOSTEO

    Lors de mes études, j’ai eu la chance de rejoindre l’association Echosteo avec laquelle je suis partie, pour la 1ère édition, en Arménie en 2015. Nous avions ainsi proposé des soins en ostéopathie gratuits dans les hôpitaux d’Erevan et de Gyumri. Ce voyage humanitaire était une expérience enrichissante, à la fois humainement et culturellement parlant. C’est d’ailleurs au cours de celui-ci que j’ai effectué mes premières consultations ostéopathiques intégrales !

    Logo de l'association EHEO

    Après mon diplôme, j’ai intégré l’association EHEO (Enfants Handicapés Espoirs Ostéopathiques) de Palaiseau (91) en septembre 2017. Avec d’autres ostéopathes, dont certains encore étudiants, nous nous retrouvions un samedi matin par mois pour procurer du soin et du bien-être à des enfants atteints de handicap mental et/ou moteur.